Une nouvelle plateforme qui permet de visualiser l'impact du changement climatique sur les infrastructures telles que les routes et les ponts est lancée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), à destination des élus et des collectivités françaises.
Avec l'évolution du climat, les voiries urbaines doivent être adaptées pour améliorer le confort d'usage, être plus durables, et maintenir l'attractivité des mobilités actives et des transports en commun.
Collecter, traiter, éliminer voire réutiliser de manière sécurisée les eaux usées, produire et valoriser les boues d'épuration... Le traitement des eaux usées est complexe. Il représente un enjeu stratégique pour la France comme l'ont montré les effets de la sécheresse de 2022.
L'eau est une ressource indispensable pour notre santé, notre économie et nos écosystèmes. Or, les épisodes de sécheresse la mettent sous tension. Le gouvernement publie des recommandations pour préserver cette ressource précieuse.
Dans le cadre de la préparation du troisième plan national d'adaptation au changement climatique, le Conseil national de la transition écologique a rendu, le 4 mai, un avis qui estime que la France doit se préparer à une augmentation de +4 °C par rapport à l'ère préindustrielle (Public (…)
Le Conseil national de la transition écologique a rendu, ce 4 mai, son avis sur la trajectoire de réchauffement référence à +4°C ( France métropolitaine), à partir de laquelle sera bâti le prochain Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) attendu pour 2024 (Localtis (…)
Face au changement climatique, les agriculteurs ont recours à différentes stratégies d’adaptation. Tout d’abord de long terme, pour anticiper la survenue possible des sécheresses futures et de court terme, pour réagir aux sécheresses déjà survenues.
Comment adapter les réseaux d’électricité, de transports, de télécommunications aux canicules et phénomènes extrêmes ?
France Stratégie dresse des pistes, en pointant l’interdépendance de ces réseaux. Des territoires pilotes pourraient ouvrir la voie à une démarche nationale.
Le Cerema, labellisé Institut Carnot Clim'adapt, en partenariat avec le département du Cher et l'entreprise Colas, expérimente la solution de remédiation basée sur la pose de blocs de polystyrène expansé sous la structure de chaussée, pour limiter les vulnérabilités des routes exposées (…)